Les infos de la rentrée…. et les photos de la Noé Verte

La fin des vacances approche et ce sera bientôt la rentrée!!! 😦
Mais réjouissons-nous car c’est aussi la rentrée de Crinolines et Cie avec de belles sorties en perspective.
L’association sera présente au forum des association de Pontivy le dimanche 7 septembre. Nous serons à la disposition du public pour présenter l’association, les sorties, les ateliers…


La première sortie de l’année scolaire aura lieu à l’occasion des journées du Patrimoine, le dimanche 21 septembre. Le magnifique château de Josselin dans le Morbihan organise une journée 1900 entre 11h et 18h. Les membres de Crinolines et Cie seront présents (pique-nique dans le parc du château, déambulation en costume…). L’association de danses Bottines et Canotiers sera également présente pour des démonstrations de danses d’époque.


L’assemblée générale de l’association aura également lieu prochainement. Nous indiquerons très bientôt la date de cette réunion sur le blog. C’est lors de cette assemblée générale que nous termineront de planifier le calendrier des sorties de cette année 2014/2015. Nous mettrons d’ailleurs en ligne ce calendrier dès qu’il sera prêt. N’hésitez pas à nous faire part de vos envies pour les sorties futures. La fiche d’inscription pour cette année est d’ores et déjà disponible en bas de cette page.


La magnifique journée organisée par l’association Mell Diwell au château de la Noé Verte dimanche 17 août a été un franc succès. Nous avons passé une journée très agréable et nous avons déjà hâte à l’édition 2015!!!!
Voici ci-dessous quelques photos de cette belle journée au XVIIIème siècle:

Le lien pour aller voir les belles photos de Jacques

Les photos d’Isabelle:













Les photos de Joëlle

Les photos de la pondi parade 2014

C’est sous le soleil que les membres de Crinolines et Cie, accompagnés de quelques membres de Bottines et Canotiers, ont participé à la parade des association de Pontivy.
Très bonne ambiance malgré la chaleur…
Voici les photos

Les magnifiques photos de Jacques Tripon (toutes ses photos de la parade sur cette page)
Merci Jacques pour ces belles photos!!!



Photo de Joëlle (merci à elle!!!!)

Photo de Guy Jégoux (toutes ses photos de la parade sur cette page

Photo de Liliane de Bottines et Canotiers

Vaux-le-Vicomte! Nous voilà!

Déjà un an depuis la dernière Journée Grand Siècle! Et dans quelques jours aura lieu la 10ème édition de la Journée Grand Siècle de Vaux-le-Vicomte!

Nous sommes dans les derniers préparatifs pour cette journée qui s’annonce plutôt bien puisque la météo qui annonçait des orages jusqu’à hier a changé et annonce à présent de belles éclaircies avec des températures autour de 20°! Parfait!

Plus que 2 jours avant le départ pour cette belle journée!
Le programme de la Journée Grand Siècle sur le site de Vaux-le-Vicomte!

Notre groupe s’agrandit chaque année!
L’année dernière nous étions une dizaine à avoir fait le déplacement à Vaux-le-Vicomte, et cette année nous seront une vingtaine!

A partir de la semaine prochaine vous pourrez voir les photos de la Journée Grand Siècle 2014…

Mayfest 2014: Les photos et vidéos!

Dimanche dernier, 4 mai, avait lieu le Mayfest à Pontivy.
Les associations Crinolines et Cie et Bottines et Canotiers étaient présentes.
Encore merci aux membres de Bottines et Canotiers de nous avoir rejoints pour l’occasion et merci à Liliane pour sa patience…
Voici 2 vidéos des démonstrations de danse:


5ème figure du Quadrille Américain:




Polka russe:



Photos de Pauline:

Et voici les photos de Noël et Isabelle:

Journée "Titanic" à Dinard: les photos

ça y est! La saison des sorties est lancée!
Et elle a commencé dimanche dernier à Dinard avec une sortie 1910/1912.
Nous avons eu beaucoup de chance car le temps était encore une fois avec nous.
Après un pique-nique sur la plage de l’Ecluse, nous avons fait un petit tour à la brocante des antiquaires où nous avons admiré de biens belles choses!
Puis nous sommes allés au salon de thé « Le Darling » pour déguster de délicieux thés et chocolats chauds avec de savoureux scones!
Voici les photos de cette bien agréable journée passée en excellente compagnie…

Les photos de Marie:

 

Les photos d’Isabelle:

photos de Pauline (une quantité impressionnante comme d’habitude!)

bientôt la suite des photos…

Les sorties du mois d'avril…

La journée « Titanic » 1912 à Dinard le dimanche 6 avril
Au programme: rendez-vous pour un déjeuner pique-nique sur la plage (si le temps le permet) qui sera suivit d’une promenade sur la plage et sur le front de mer. Ensuite nous nous rendrons au salon de thé « Le Darling » pour prendre un bon thé accompagné de scones ou d’une pâtisserie.




Le vendredi 11 avril, une réunion aura lieu à la maison des syndicats de Pontivy pour commencer à travailler sur le projet « Napoléonville en fête 2015 »



Le lendemain, samedi 12 avril, atelier couture, toujours à la maison des syndicats de Pontivy.


Les fêtes marines impériales de Fouras le weekend du 26 et 27 avril en costume 1er Empire. Crinolines et Cie est invitée cette année encore par Le Garde Chauvin. Certains d’entre nous ont réservé à l’hôtel La Caravelle à Rochefort.


Le stage de danse XIXème  prévu initialement le 15 mars a été décalé au samedi 3 mai de 14h à 18h à la salle polyvalente de Stival (Pontivy). Ce stage sera consacré à la préparation de la démonstration de danses qui sera proposée par Crinolines et Cie lors du Mayfest de Pontivy, le lendemain, 4 mai.

Nouveau!!! Vivre l’Histoire, le magazine de la reconstitution historique!!!
Édité chez Histoire et Collections, le premier n° vient tout juste de sortir! 


Les articles couvrent une large période,  de l’Antiquité à 1950, sur des sujets tels que les costumes
(civils et militaires), les traditions, la vie quotidienne, la
présentation des groupes de reconstitution et les sites qu’ils animent,
des reportages sur les grandes manifestations, etc…   Pour plus d’infos

Les infos de Crino !

Voici les dernières nouvelles concernant l’association et les prochaines sorties!


le prochain atelier qui aura lieu samedi prochain, 8 mars, sera
consacré aux coiffures, perruques et postiches (prévoir le matériel pour
se coiffer: brosse, laque, épingles, postiches, perruques, accessoires
divers, éventuellement chapeaux…etc).




-nous vous rappelons que le prochain stage de danses XIXème avec Liliane est prévu le 15 mars. merci de vous inscrire impérativement avant le 10 février (il est conseillé d’avoir assisté aux stages précédents)

-La
volte gaillarde organise un bal Médiéval/Renaissance le 22 mars à
Nantes. Il y a toujours possibilité d’acheter des places sur leur site
internet: http://www.lavoltegaillarde.fr/

-la
journée Grand Siècle de Vaux le Vicomte aura lieu le 25 mai. Il est
temps de penser à l’hébergement; nous comptons prendre des chambres dans
cet hôtel: http://www.germenoy.fr/
Nous y sommes aller en 2011, il est très bien et pas très cher. Bien entendu, chacun est libre de
choisir l’hébergement qu’il souhaite! A chacun d’effectuer sa propre réservation.

-Bientôt des infos sur les sorties d’avril : la
sortie Titanic à Dinard
et la sortie 1er Empire à Fouras

-Nouveau dans le calendrier des sorties:
Une toute jeune association de Pancé organise un festival
dans une forêt sur le thème médiéval/fantastique le 7 juin. Aya
nt peu
de moyen, la présence de personnes costumées serait donc un plus pour
eux. Avis aux amateurs!