Actualités de l'asso

Les prochaines sorties prévues et infos

La journée Grand Siècle de Vaux le Vicomte approche à grands pas (20 mai)!
Moins de 20 jours de patience et nous y serons!!!
Il va fallloir s’activer sérieusement pour que tous les costumes et accessoires soient prêts dans les temps!

-Pondi parade le samedi 23 juin
Thème de cette année: En Rue libre!
Thème choisit par Crinolines et Cie: la Révolution Française!
Nous recherchons donc des figurants:
    -des nobles pour accompagner LouisXVI, Marie Antoinette et leurs enfants (vous devez avoir votre costume)
    -des membres du clergé (nous pouvons fournir les costumes)
    -des révolutionnaires (nous pouvons également fournir les costumes)
Nous allons participer à la Pondi Parade avec l’association de théâtre Lune et L’autre de Pontivy et donc « organiser » notre défilé afin de le rendre plus vivant.

La Pierre Le Bigaut le 30 juin:
course de vélo contre la mucoviscidose. Nous serons sur place en costume à Laniscat avec des bénévoles du Son et Lumière de Bon Repos pour faire la promo de celui-ci (libre choix de la période pour les costumes)!

-Une nouvelle date de fête historique pour cet été:
La fête Guinguette le 15 juillet 2012 à Coëtlogon (22)
Au programme: Musique, repas champêtre, jeux traditionnels, contes, balades en calèche, défilé de costumés, élection de miss guinguette et de mister guinguette, apéro concert…

Sortie bain de mer: faute de temps pour préparer correctement la sortie et les costumes nous annulons le pique-nique bain de mer. Nous en ferons une plus tard!

Prochaines sorties

Les sorties à venir:
– Journée Grand Siècle de Vaux le Vicomte le 20 mai 
http://www.vaux-le-vicomte.com/visite_actualites_events_details.php?date=2012-05-20
– Sortie Bain de Mer, pique-nique 1900 à la mer (date et lieu à déterminer)
– Pondi parade (parade des association) 23 juin à Pontivy (56)


Nous préparons activement la fête napoléonienne de Pontivy qui aura lieu le 19 août 2012! Votre aide, vos suggestions, vos idées… sont les bienvenues!
Nous allons organiser une réunion prochainement pour déterminer les tâches à accomplir, rejoignez-nous afin de faire de ce projet un succès!

Sortie à Rosanbo et nouveau blog de printemps

Nouvelle décoration du blog pour le printemps!

Petit rappel:
Encore quelques jours pour vous inscrire pour la visite du château de Rosanbo du 1er avril en costumes historiques.
Visite du château, accès libre au parc, possibilité de faire des photos et goûter pour 10€ par personne, 7€ par enfant, gratuit pour les moins de 6 ans.
Inscription jusqu’au jeudi 22 mars.
Parlez-en autour de vous, les non membres sont également les bienvenues!

Le pique-nique Pirates et Corsaire est fixé au 26 août à Port-Louis.
Pensez à réserver les hébergements pour la Journée Grand Siècle de Vaux le Vicomte le 20 mai prochain. Contactez-nous pour avoir des infos et pour le co-voiturage.

Visite du château de Rosanbo

Dimanche 1er Avril, après-midi, Visite du château de Rosanbo en costumes historiques (multi-époque).
Le château de Rosanbo se trouve à Lanvellec, à 15 km de Lannion.
Il a été construit au XIVème siècle et plusieurs fois remanié au fil des siècles jusqu’au XIXème.
Période pour les costumes: du XIVème au XIXème siècle.


Au programme:
-14h30 Visite guidée du château
-Accès libre au parc
-Collation vers 16h30
-Possibilité de faire des photos


Tarifs: 10€ par personne (tout compris)  7€ par enfant (6-15 ans) gratuit pour les – de 6 ans (goûter offert)
Inscription auprès de Crinolines et Cie, réponse souhaitée avant le 22 mars.
Rendez-vous à 14h15 devant l’entrée du château.

Qu'en pensez-vous?

Nous voulons mettre en place des ateliers couture réguliers (peut être chaque mois?) afin de permettre à ceux qui souhaitent créer un projet de A à Z de bénéficier de l’aide et des conseils d’une couturière.
Ces ateliers seraient également ouverts à ceux qui souhaitent venir ponctuellement bien sûr.


Un projet de fête Pirate est à l’étude par d’autres passionnés de costumes de la région de Vannes.
Elle aurait lieu sur Port Louis aux beaux jours, avec des animations et un pique-nique. Reste à savoir combien de personnes seraient prêtes à y participer (simplement costumé ou en proposant une animation)?


Faites-nous part de vos remarques sur ces 2 sujets!!!

Actualités

Une visite de château en costume est prévue en février ou mars!
Nous contactons actuellement plusieurs châteaux afin de connaître leurs possibilités pour nous recevoir.
N’hésitez pas à nous proposer des idées de sorties!!!

Pour le 17 mars prochain, nous faisons une exposition de costumes au château des Rohan. Nous allons également être présents en costume (plutôt médiéval). Rejoignez-nous pour passer la journée avec nous.
Nous pourrons mettre en place de petites animations dans l’enceinte du château. Carte blanche!!!

Nous allons participer au carnaval vénitien de St Malo le dimanche 15 avril prochain. Possibilité de participer également à la  fête organisée par l’association Atours d’autrefois le samedi 14 et d’être hébergé chez l’habitant.

La Journée Grand Siècle de Vaux le Vicomte approche à grand pas. Nous allons bientôt réserver nos hébergements. Nous vous invitons à en faire autant. Nous pensons réserver à l’hôtel où nous étions l’an passé. Il se trouve à 10min de Vaux le Vicomte et n’est pas très cher: Hôtel le Germenoy

Le calendrier prévoit un atelier courant mars. Faites-nous part de vos besoins ou envies afin de l’organiser au plus vite.

Prochains projets pour Vaux

L’année dernière nous pensions déjà à des projets de robes à l’anglaise pour la journée grand siècle de Vaux le vicomte.
Mais finalement nous avions préférez des robes à la française.

Cette année par contre, on se décide pour des anglaises!
Voici les modèles qui vont nous inspirer:
Pour Irène
Le caraco bleu foncé à rayures, la jupe écrue en lin assez courte
Pour Pauline
Ce style là!
 Mais plutôt du rose! J’adore le rose!
Et puis comme ça derrière!
Pour Sabrina
Ce patron là (modèle rouge) mais en orange!
Et voici d’autres modèles qui vont certainement nous inspirer!


Animation au château des Rohan à Pontivy

A l’occasion du gala de danse Maud’ern Jazz le samedi 17 mars 2012

Nous allons proposer une expo de costumes historiques.
Des animations pourront également être proposées! Tout dépend du nombre de personnes qui souhaitent se joindre à nous!
Avis aux amateurs!!!
Proposez vos idées, venez passer la journée avec nous (ou la demi journée) et proposer une petite animation.